Renseignements sur la chimiotherapie

 La chimiothérapie est un traitement médicamenteux détruisant les cellules cancéreuses. La chimiothérapie affectera toutes les cellules à division rapide. Cela comprend les cellules cancéreuses mais également certaines cellules normales. Parmi les cellules à division rapide, citons les cellules hématopoïétiques (moelle osseuse), les follicules pileux et les cellules qui tapissent le tractus gastro-intestinal (le tractus gastro-intestinal comprend l’estomac, l’intestin et la bouche). Ces effets sur les cellules normales sont appelés effets secondaires. Il est important de savoir que la plupart des effets secondaires sont temporaires et réversibles. La plupart disparaitront une fois que les médicaments auront cessés ou en diminuant la dose. Certains effets secondaires peuvent entraîner des problèmes à long terme touchant le cœur, les poumons, les reins, le foie, le système nerveux, l’audition ou la fertilité. De plus, les patients recevant une chimiothérapie présentent le risque d’avoir un second cancer, sans rapport avec le premier, plus tard dans la vie.
 

Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés dans une veine (IV voie intraveineuse), dans un muscle (IM voie intramusculaire), juste en dessous de l’épiderme (SC voie sous-cutanée), dans le liquide céphalorachidien (IT voie intrathécale) ou peut être pris par voie orale (PO, voie orale).

Chaque enfant répond différemment à un médicament. Il est important de signaler tout problème et / ou tout événement inhabituel à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.

Veuillez vous référer à la section Traitement et effets et à la section sur la prise en charge de votre enfant et de votre famille - Médicaments à la maison dans le classeur principal (The Children's Oncology Group - Family Handbook) pour des informations générales sur la chimiothérapie. Après avoir lu ce matériel, s'il y a des questions ou des préoccupations, demandez à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Ils sont là pour vous aider.

Pour des renseignements pour les patients et leur famille concernant les agents de chimiothérapie, veuillez consulter le lien suivant:

http://www.AboutKidsHealth.ca/en/HealthAZ/TestsAndTreatments/GivingMedication/pages/Chemotherapy.aspx

Les fiches d’information sont également disponibles en Français (en cliquant sur Français sur la page d’information sur l’agent spécifique et non dans la barre d’outils bleue en haut de la page).

Pour les agents qui ne figurent pas sur cette liste, tapez le nom de l’agent dans la barre de recherche. Si l’information n’est toujours pas diponible, veuillez contacter  le bureau de la pharmacie d’oncologie  de l’IWK (902-470-6474).

Pour imprimer, il est préférable de cliquer sur le symbole print à côté du nom de l’agent et non en utilisant  un clic droit de la souris  ou sous l’onglet fichier. Il apparaît alors comme un fichier PDF (beaucoup plus lisible pour le destinataire).

Pour tous les autres aspects des soins, veuillez consulter la section sur les lignes directrices APPHON/ROHPPA de ce site Web.

Instructions spéciales:

  • Consultez votre cancérologue (oncologue) avant de donner à votre enfant de nouveaux médicaments ou produits pour la santé. Cela comprend les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vaccins, les remèdes, les produits à base d’herbes médicinales, les suppléments nutritionnels ou les vitamines. Certains de ces produits peuvent affecter le traitement de votre enfant.
  • Ne donnez pas à votre enfant de médicaments contenant de l’aspirine®, de l’ASA, de l’Advil ®, du Motrin ®, de l’ibuprofène ou tout autre médicament de type AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces médicaments réduisent la capacité de coagulation du sang en cas de coupure ou d’ecchymose.
  • Évitez de boire de l’alcool car cela augmente les risques de troubles de la digestion. Cela peut aussi aggraver les problèmes hépatiques. De même, l’alcool peut interagir avec certains des médicaments que prend votre enfant. Les drogues illicites peuvent également provoquer de sérieux problèmes pendant le traitement. Il faut absolument en parler à votre cancérologue. Il faut aussi éviter à tout prix que l’enfant ne fume. C’est particulièrement important pour les médicaments anti-cancéreux entraînant des problèmes pulmonaires.
  • Votre enfant devrait éviter de trop s’exposer au soleil car la chimiothérapie peut le rendre plus sensible au soleil. Il est préférable qu’il porte un chapeau et couvre sa peau durant le traitement. Il doit utiliser un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 15 (s’il est âgé de moins de 6 mois, demandez à votre cancérologue).
  • Les filles en âge de procréer ne doivent pas tomber enceintes. Utilisez la méthode de contraception recommandée pendant le traitement et après le traitement, jusqu’à ce qu’on vous dise qu’il n’y a plus de risques. Si vous tombez enceinte, parlez-en immédiatement à votre médecin. N’allaitez pas pendant le traitement ni après le traitement, jusqu’à ce qu’on vous dise qu’il n’y a plus de risques.
  • Pour les garçons en âge de procréer : ne mettez pas votre partenaire enceinte. Utilisez la méthode de contraception recommandée pendant le traitement et après le traitement, jusqu’à ce qu’on vous dise qu’il n’y a plus de risques. Si votre partenaire tombe enceinte, dites-le immédiatement à votre médecin.
  • Vous et votre enfant devriez connaître les noms de tous les médicaments qu’il ou elle prend. Il est important de communiquer cette information à toutes les personnes qui participent aux soins de votre enfant.
  • Conservez les médicaments dans leur emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Certains médicaments se conservent à température ambiante et d’autres ont besoin d’être réfrigérés mais il ne faut pas les congeler. Votre pharmacien /infirmière vous indiquera si votre médicament doit être conservé au réfrigérateur. Demandez à votre pharmacien s’il est possible de fournir les médicaments de votre enfant selon un système de doses quotidiennes, si vous le souhaitez. Ne les laissez pas dans des endroits humides tels la salle de bains. Maintenez-les hors de portée des enfants et des animaux et mettez-les si possible dans un meuble fermé à clé.
  •  Votre infirmière vous donnera des directives précises pour la manipulation des médicaments anti-cancéreux que votre enfant devra prendre à la maison.
  • Il est préférable de choisir une pharmacie donnée pour répondre aux besoins de votre enfant. La pharmacie peut alors s’assurer de disposer de tous les médicaments spéciaux dont votre enfant a besoin. Appelez la pharmacie à l’avance pour faire renouveler vos ordonnances, afin de n’être jamais à court de médicaments pour votre enfant. Le pharmacien peut également surveiller les médicaments sur le profil de votre enfant pour éviter tout problème.
  • Pour les médicaments à prendre par voie oraleune fois par jour: si vous manquez une dose, prenez-la dès que possible dans les 12 heures qui suivent la dose manquée. Si plus de 12 heures se sont écoulées depuis que vous avez manqué votre dose, sautez la dose manquée et revenez à vos heures de prise habituelles. Ne prenez pas de double dose. Appelez la clinique de l’IWK pour demander comment rattraper la dose manquée.
  • Pour les médicaments à prendre par voie orale une fois par semaine : si vous manquez une dose, prenez-la le lendemain. Si vous avez plus d’un jour de retard, appelez la clinique de l’IWK pour demander comment rattraper la dose manquée.
  • Pour les médicaments sous forme de comprimés ou de gélules à avaler: si votre enfant vomit, répétez la dose uniquement si le vomissement survient immédiatement, dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’ingestion, et redonnez uniquement le nombre de comprimés ou de gélules que vous pouvez voir et compter. Si votre enfant vomit, donnez-lui le temps de surmonter son vomissement. Appelez la clinique de l’IWK pour expliquer ce qui s’est passé et demander comment rattraper les doses manquées. Si votre enfant vomit une dose répétée, ne la répétez pas une deuxième fois.
  • Pour les médicaments à avaler, sous forme liquide ou à dissoudre dans du liquide : Si votre enfant vomit, répétez la dose uniquement si le vomissement survient immédiatement, dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’ingestion et si la quantité régurgitée semble importante. Appelez la clinique de l’IWK pour expliquer ce qui s’est passé et demander comment rattraper les doses manquées. Si votre enfant vomit une dose répétée, ne la répétez pas une deuxième fois.

*Appelez la clinique de l’IWK durant les heures ouvrables, de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi au (902) 470-8819